Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, pirate des mots et philanalyste en herbe présente :
Une pièce de théâtre
Autour des Contes de moelle…
Le Chalet Bleu,
une psycomédie…
© Saint-Aël 2014
Version revue et corrigée 2016
affiné en 2017
Traduit de l’américain
par Olam Salomon P.
Toute première version supervisée
par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE,
pirate des mots et philanalyste.
« Cui liber est is liber est »
par Olam Salomon P.
Toute première version supervisée
par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE,
pirate des mots et philanalyste.
« Cui liber est is liber est »
à Montpellier, mmxvi.
présentée aux dépens de l'auteur,
sans l'approbation ni les privilèges…
de ceux qui pensent être dépositaires
de la vérité et donc, des pouvoirs…
D’après HÉRACLITE,
En relecture libérée de toute gravité :
« La dispute est mère de toute rencontre, et de toute création »
présentée aux dépens de l'auteur,
sans l'approbation ni les privilèges…
de ceux qui pensent être dépositaires
de la vérité et donc, des pouvoirs…
D’après HÉRACLITE,
En relecture libérée de toute gravité :
« La dispute est mère de toute rencontre, et de toute création »
Cette pièce de théâtre est une création originale, réalisée uniquement avec des matériaux de recyclage…
Elle s’est en effet construite à partir des multiples rencontres et des lectures passionnantes effectuées par l’auteur depuis plus de quarante ans.
Dans l’esprit du Cycle de l’Austrel, et toujours, à la recherche du genre humain, il puise la substantifique moelle pour la dévoiler au monde !
De très nombreux hommages sont rendus à celles et ceux qui ont permis le jaillissement de ce texte.
Si par le plus grand des hasards, quelques ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existé se révèlent au fil de l’histoire, c’est donc que les propos d’Anaxagore revisités par Monsieur de Lavoisier s’avèrent exacts :
« Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme ».
Voici donc le travail d’écriture d’un pirate des mots, à la recherche de la philanalyse : l’amour humain !
Elle s’est en effet construite à partir des multiples rencontres et des lectures passionnantes effectuées par l’auteur depuis plus de quarante ans.
Dans l’esprit du Cycle de l’Austrel, et toujours, à la recherche du genre humain, il puise la substantifique moelle pour la dévoiler au monde !
De très nombreux hommages sont rendus à celles et ceux qui ont permis le jaillissement de ce texte.
Si par le plus grand des hasards, quelques ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existé se révèlent au fil de l’histoire, c’est donc que les propos d’Anaxagore revisités par Monsieur de Lavoisier s’avèrent exacts :
« Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme ».
Voici donc le travail d’écriture d’un pirate des mots, à la recherche de la philanalyse : l’amour humain !
LES PERSONNAGES :
[Par ordre d’apparition]
— John et son chien
— Ilan
— Anne
— Jeanne
— André
— Thérèse
— Yvane
— Hervé David
— Katty.
[Par ordre d’apparition]
— John et son chien
— Ilan
— Anne
— Jeanne
— André
— Thérèse
— Yvane
— Hervé David
— Katty.
LE DÉCOR :
[Nous sommes dans un refuge de montagne plutôt sympathique… La couleur principale est le bleu pâle…
Les trois actes de la pièce se passent dans la salle commune de ce Chalet Bleu.
Une porte donnant sur le dehors, avec une cloche qui sonne, côté jardin, où entrent les personnages ; une porte (fausse) donnant sur les chambres, avec un écriteau « chambres » une (qui s’ouvre) donnant sur les toilettes avec noté « toilettes » sur le fond du décor.
Un espace salon côté cour avec une cheminée où brûle un bon feu, un piano droit accordé, un vieux canapé et un gros fauteuil ainsi que des tabourets.
Un espace cuisine côté jardin, qui mène à la salle à manger que l’on ne voit pas.
Beaucoup de bouteilles exposées et traînant avec des verres. Des livres…
Bougies et lampes tamisées à basse tension donnant une agréable ambiance].
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Par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, pirate des mots et philanalyste. Tous droits réservés ©.
Auteur : Yves Philippe de Francqueville